Travaux à la station d’épuration de Vert-le-Grand

Récemment, le Siarce (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de rivières et du cycle de l’eau) a mené des travaux de renouvellement des rampes d’aération de la station d’épuration de Vert-le-Grand.

280 rampes d’aération remplacées

La station d’épuration de Vert-le-Grand (4000 équivalents habitants) vient de bénéficier d’un renouvellement de ces 280 rampes d’aération installées dans les deux bassins du même nom. Dotée de deux « fils » de traitement, cette station peut vidanger, l’un après l’autre, ses deux bassins pour procéder à ces travaux « à sec » (contrairement aux autres stations où l’intervention d’un plongeur est nécessaire). Ces travaux se sont étalés sur deux jours et leur coût s’élève à 46 000 HT.

Une station dotée d’une serre de plantes exotiques

La particularité de cette station est sa serre de plantes exotiques et son procédé « Organica ». Installée au-dessus des bassins d’aération, la serre favorise le développement des plantes et de leurs racines. Les plantes choisies sont le songe caraïbe, Alocasia macrorrhiza, l’hémérocalle, Hemerocallis, l’aralia du Japon, Fatsia japonica…). Les racines dépassent la bande de terre puis plongent dans l’eau des bassins. Ainsi, les plantes participent à l’oxygénation des eaux et donc au processus de nettoyage des eaux usées.

Revenir en haut de page