En ce dernier trimestre 2023, le Siarce mène des travaux de rénovation du réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales, à Ballancourt-sur-Essonne, rue de l’Aulnette.
Les travaux en cours à Ballancourt-sur-Essonne ont débuté courant septembre et devraient prendre fin en toute fin d’année. Le chantier présente deux volets d’action, le premier sur le réseau d’eaux usées, et le second, sur les canalisations d’eaux pluviales.
Réhabilitation du réseau d’eaux usées
La rue de l’Aulnette représente un linéaire d’environ 500 m. Pour 170 m, le remplacement des canalisations est nécessaire (défauts structurels mis en évidence par des inspections vidéo), tandis que pour les 330 m restants, un chemisage du réseau existant est priorisé. Les branchements du réseau sont également remplacés.
Réhabilitation du réseau d’eaux pluviales
Le réseau d’eaux pluviales de la rue de l’Aulnette est doté d’une canalisation assez importante de 800 mm de diamètre. Là encore, la réhabilitation de ce réseau est réalisée par chemisage.
Ce chantier d’environ 4 mois présente un coût de 1 100 000 euros. Le Siarce a obtenu une participation de l’Agence de l’eau à hauteur de 40% du coût des travaux relevant des « eaux usées ».
Le chemisage, c’est quoi ?
Le chemisage est un procédé interne de renforcement des canalisations existantes. Une fois la canalisation vidée de son « eau » (usées ou pluviales), une gaine en résine, prévue au diamètre de la canalisation, est tirée entre deux regards. De l’air sous pression vient gonfler la gaine encore souple qui se colle aux parois de la canalisation. Pour conclure le procédé et solidifier la gaine à son support, un robot sur roulettes est enfin téléguidé dans la canalisation et bombarde ce chemisage de puissants rayons ultra-violet. La réaction chimique vient consolider la gaine, et dans le même temps, l’ensemble de la structure de la canalisation.