Un nouvel équipement : les filtres tertiaires
Le circuit de filtration de la station d’épuration vient de se doter d’une nouvelle étape, désormais opérationnelle : les filtres tertiaires. Ces deux silos sont des systèmes de lavage par rampe aspirante très efficaces et adaptés aux matières indésirables telles que les matières en suspension, le phosphore particulaire… Ils visent à améliorer la qualité de l’eau épurée en vue de leur rejet dans le milieu naturel ou de leur réutilisation.
Une amélioration du traitement biologique sur les biofiltres
- Un biofor rénové :
La station d’épuration Exona compte huit biofors. Il s’agit de cuves qui permettent le traitement avancé des matières en suspension (MES) et de la pollution carbonée et/ou azotée, sans odeur. L’effluent à traiter arrive en continu dans ce réacteur biologique et traverse les matériaux qui assurent la rétention des matières en suspension. L’une de ces cuves (n°3) vient d’être complètement rénovée.
– Un biofor « transformé » en lissage des centras de déshydratation, chargés en azote :
Le biofor n°8 a, lui, subit une transformation de destination. Ainsi, désormais, au niveau du parcours de traitement des boues, une bâche réceptionnant les centras de déshydratation y a été créée afin d’injecter à petit débit ces pollutions azotées directement sur les biofiltres de nitrification. Ces centras, qui rejoignaient initialement la « tête de station », sont désormais injectés directement à l’étape de nitrification, ce qui permet de minimiser un apport de pollution complémentaire en tête de traitement. Ce bassin sera prochainement couvert par un système de bouchons plastiques dont l’objectif est de fortement limiter des effluves odorants.