En ce début septembre, le Siarce (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de rivières et du cycle de l’eau) vient de lancer un chantier de renouvellement du réseau d’eau potable, rue du Clos Saint Caprais, sur la commune de Saint-Vrain.
450 mètres linéaires renouvelés
Ce chantier, programmé sur une durée de 3 mois, prévoit de réhabiliter 450 mètres linéaires de canalisations d’eau potable, rue du Clos Saint Caprais à Saint-Vrain (26 branchements des particuliers seront également réhabilités).
L’ancienne canalisation, en amiante et ciment, présentait de nombreuses fuites et, dans un passé récent, ont entraîné plusieurs interventions successives. Le syndicat a donc commencé des travaux de renouvellement avec une canalisation en fonte (100 mm).
Ces travaux ont la particularité de se dérouler dans un secteur « très humide ». En effet, la présence de noues, de rus, d’étangs et de la Juine toute proche fait que les tranchées de 1 m de profondeur sont rapidement inondées. Cette « humidité » et les conditions météorologiques peuvent ralentir la progression de ce chantier.
Coût global du chantier : 380 000 euros HT