Un important chantier vient de se terminer sur la commune d’Ormoy. Ces travaux intervenaient sur tous les réseaux de cette rue : Eaux usées, eaux pluviales et eau potable. Retour sur ces quatre mois de travaux…
La rue des Moques Tonneaux était inscrite au programme de rénovation de voirie de la commune d’Ormoy. Il était donc opportun de s’enquérir de l’état de cette longue voirie. Après inspection, il a été décidé de programmer :
- Un remplacement de la canalisation d’eau potable (ancienne et en amiante) sur 700 ml (diamètre 150),
- Une rénovation par chemisage du réseau d’eaux usées (sur 330 ml) et d’eaux pluviales (sur 320 ml),
- Un remplacement des branchements des particuliers pour les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales.
Ce chantier de 4 mois représente un coût de 1 355 000 euros HT.
Le chemisage, c’est quoi ?
Le chemisage est un procédé interne de renforcement des canalisations existantes. Une fois la canalisation vidée de son « eau » (usées ou pluviales), une gaine en résine, prévue au diamètre de la canalisation, est tirée entre deux regards. De l’air sous pression vient gonfler la gaine encore souple qui se colle aux parois de la canalisation. Pour conclure le procédé et solidifier la gaine à son support, un robot sur roulettes est enfin téléguidé dans la canalisation et bombarde ce chemisage de puissants rayons ultra-violet. La réaction chimique vient consolider la gaine, et dans le même temps, l’ensemble de la structure de la canalisation.

