Entre les mois mars et octobre, le SIARCE procède à des campagnes d’inventaires de la biodiversité des zones aquatiques de notre territoire. Ces prospections, notamment dirigées sur les amphibiens, permettent de dresser un bilan général sur l’état de ces milieux.
Les amphibiens comme espèce indicatrice
L’objectif est d’inventorier la biodiversité animale sur ces lieux et particulièrement en s’attardant sur les espèces d’amphibiens présentes. En dehors du fait que les amphibiens sont des espèces protégées en France, ils sont de véritables indicateurs* de la qualité environnementale des zones humides concernées. Retour ligne automatique
Pour observer ces populations, les agents du SIARCE procèdent à ces relevés de nuit, là où les espèces sont actives (et ainsi évitent leurs principaux prédateurs naturels : poissons, oiseaux).
Des lieux d’inventaire sélectionnés
Ces dernières semaines, les techniciens de Direction des Milieux Aquatiques du SIARCE ont multiplié les inspections faunistiques, sur différents sites : Lardy (terrain de l’ancienne station des eaux usées), le Cirque de l’Essonne, les Marais de Jarcy à Boutigny-sur-Essonne, le Moulin Saint Eloi, le grand marais d’Ormoy…
Ces lieux ne sont pas choisis au hasard, mais parce qu’ils ont ou vont bénéficier d’aménagements importants, comme par exemple des travaux de Restauration de zones humides, de Continuité Ecologique…
Ces inventaires, menés en amont puis en aval d’un projet, permettent d’analyser les impacts sur la biodiversité. Dans les cas précis des zones de Lardy et du Cirque de l’Essonne, le retour précoce (moins d’un an après les travaux) des tritons et autres batraciens, démontrent l’absence de conséquences négatives sur ces sites. Des inventaires sur les années N+3 et N+5 seront tenus afin de vérifier l’évolution pérenne de ces précieuses espèces.
*Les amphibiens sont des bio indicateurs sensibles qui réagissent à l’évolution des zones humides : ils évoluent entre milieu terrestre et aquatique, habitent en forêt en hiver et se reproduisent et pondent au printemps, en milieu aquatique dans des eaux de bonne qualité.