Une équipe canine pour détecter les fuites d’eau

En France, il est estimé que le rendement moyen des réseaux de distribution d’eau potable est évalué à près de 80 %. Les fuites pourraient donc être de l’ordre de 20 % (pour 5 litres d’eau mis en distribution, 1 litre d’eau revient au milieu naturel sans passer par le consommateur). Ces pertes par fuites représentent ainsi près d’un milliard de m3. La recherche des fuites et leur réparation, le renouvellement des conduites, sont donc des missions prioritaires pour le Siarce qui souhaite préserver la ressource « eau » et afficher le meilleur rendement pour son réseau. Courant avril, nous avons suivi une équipe de Véolia, délégataire du Siarce, pour une expérience assez inédite de détection canine des fuites.

Un odorat au service de l’eau

De nombreuses méthodes sont usuellement utilisées pour détecter et localiser les fuites sur le réseau d’eau potable. La plus commune est la recherche acoustique (le chercheur va écouter le bruit de la fuite qui se propage le long des canalisations).

Pour cette prospection, l’équipe de Véolia a choisi une méthode plus inhabituelle : la détection canine. Cette méthode est réservée aux réseaux ruraux ou semi-urbains (en ville, les nombreuses odeurs présentes et la plus forte pollution perturberaient trop l’odorat des animaux). Ainsi, 5 chiens ont participé à cette recherche, sur un tronçon de 4 km à inspecter, sur la commune de Leudeville (chaque chien fait en moyenne 1 km dans la journée, puis profite d’un repos bien mérité).

Les chiens sont, en général, adoptés auprès de la SPA. Sous l’extrême bienveillance des agents formateurs pour qui le bien-être de l’animal est une priorité, les chiens suivent une formation spécifique sous forme de jeu. Cette formation qui dure environ un an est axée sur la détection olfactive du chlore, symptôme évident de la fuite (0.2/0.3 mg/L présent dans l’eau potable). Ainsi, les chiens développent cette forte sensibilité et « marquent » sur le terrain en cas de détection de cette odeur particulière. Des recherches complémentaires par un technicien sont alors programmées pour confirmer ce premier travail et éventuellement engager les travaux nécessaires de réparation.

Pour cette inspection spécifique à Leudeville, une fuite (confirmée) a été détectée par l’un des chiens sur une ventouse (appareil chargé de chasser l’air de la canalisation) du réseau. Une seconde a également été relevée et sera vérifiée rapidement.

Intervention de Xavier Dugoin, Président du Siarce :

Revenir en haut de page