Une pêche électrique sur l’Essonne

Courant septembre, le Siarce a mandaté la société Hydrosphère pour la réalisation d’une « pêche électrique » sur la rivière Essonne, à Corbeil-Essonnes. De nombreux élus locaux étaient présents pour suivre cet état des lieux de la biodiversité piscicole de la rivière locale..

C’est quoi une pêche électrique ?

Il s’agit d’une pêche scientifique. Un équipage de techniciens parcourt un trajet de quelques centaines de mètres sur le cours d’eau. A intervalle régulier, un des techniciens transmet dans l’eau, conductrice, un courant électrique de faible intensité à l’aide d’une perche et d’une anode. Cette décharge « assomme » les poissons présents dans un rayon proche. Ceux-ci, inconscients, sont alors relevés à l’épuisette.

pêche électrique

Quels sont les objectifs de cette pêche électrique ?

Ce dispositif permet un suivi des espèces dans la rivière Essonne. Tous les 3 ans, le Siarce procède à cette pêche électrique à des points précis de la rivière, déterminés par les services de l’Etat, la fédération de pêche, L’Office français de la biodiversité… Ces prélèvements et leurs analyses (comptage des espèces, mesures et pesées des spécimens) offrent des points de comparaison capitaux pour comprendre et mieux appréhender la faune et son évolution. La qualité et la diversité des espèces sont également de vrais reflets de la qualité de l’eau.
Les résultats sont publiés et largement partagés (Agence de l’eau, services de l’Etat, Fédération de pêche…).

peche_electrique_2
peche_electrique_3

Corbeil-Essonnes : un endroit stratégique

La commune de Corbeil-Essonnes est particulièrement intéressante du fait de sa connexion entre la rivière Essonne et le fleuve Seine.
Pour cette pêche, réalisée courant septembre, les résultats démontrent une « bonne » qualité de l’eau, comme tous les 3 ans depuis 2005. 12 espèces différentes ont été capturées (sur les 20 connues au total) : barbeaux, brochets, anguilles, bouvières, chevaine, brème, gougeons, gardons, silures, rotengle… A noter la présence toujours concrète des 4 premiers cités qui sont les espèces patrimoniales de la rivière Essonne, et qui confirme le bon état général de ce cours d’eau, à cet endroit.

Ont assisté à cette pêche de nombreux élus locaux : Xavier Dugoin, Président du Siarce, Bruno Piriou, Maire de Corbeil-Essonnes et 1er Vice-Président du Siarce, Laurence Budelot, Maire de Vert-le-Petit et 4ème Vice-Présidente du Siarce, Mariannick Morvan, Maire de La Ferté-Alais et 6ème Vice-Présidente du Siarce, Pascal Fournier.

Revenir en haut de page