Une randonnée nautique sur l’Essonne

Le SIARCE, le Comité Départemental de Canoë-Kayak 91, le Parc Naturel Régional, le CAUE 91 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), les services ENS du Département et les communes riveraines de la rivière Essonne, s’unissent pour matérialiser une « randonnée nautique » en eau calme, entre Buno-Bonnevaux et Corbeil-Essonnes, et pour lui assurer une intégration paysagère harmonieuse, sans dénaturer la qualité esthétique des sites inscrits, classés et naturels.

Randonnée nautique : Une pratique à sécuriser… 

Une randonnée nautique est une section d’un réseau des voies navigables connue pour en permettre l’usage du canoë-kayak, à titre récréatif. Ce « chemin sur l’eau » est balisé pour permettre une pratique sécurisée et dans le respect le plus strict des propriétés privées, des espaces naturels sensibles et de la biodiversité. 

Dans la réalité des faits, la pratique du canoë-kayak s’est développée sur la rivière Essonne. Il est donc nécessaire de matérialiser ce sentier et formaliser les règles d’usage pour tous les acteurs de la rivière (kayakistes et propriétaires). 

Un projet à relancer 

Le Comité Départemental de Canoë-Kayak 91 avait sollicité le SIARCE sur ce sujet, il y a déjà quelques années. Dès 2012, le SIARCE, favorable à cette demande, avait réalisé un schéma directeur qui : 

–  Listait les différents biefs concernés par ce balisage entre Buno-Bonnevaux et Corbeil-Essonnes (soit un linéaire d’environ 40 km),  

–  Précisait la navigabilité de ceux-ci en canoë-kayak, 

–  Listait les emplacements potentiels des signalétiques spécifiques à cette pratique. 

Pour diverses raisons, le projet n’a pu être porté jusqu’à son terme. Aujourd’hui, il est relancé par le SIARCE, et a été confié à Grégory De Melo, un étudiant de B.U.T. Génie Biologique Parcours Sciences de l’Environnement, en stage pour trois mois au SIARCE, au sein de la DICEMA. Ce dernier a relancé le partenariat initié aux prémices du projet et programmé une visite sur site, notamment avec la CDCK 91. Cette inspection de terrain était nécessaire pour revalider et/ou remettre à jour les 38 emplacements potentiels des signalétiques *, parfois rendus obsolètes par des aménagements récents. Cette visite le long de l’Essonne, s’est déroulée le 23 mai dernier, en présence des agents du SIARCE et de M. ROSE, Président du Comité Départemental de Canoé Kayak 91, et de M. DELORT, Moniteur du Club de Corbeil-Essonnes (cf. photos). 

Une fois cette validation passée, le SIARCE sera en mesure de compléter le jeu de panneaux nécessaires, avant de programmer leur implantation. Des conventions seront passées avec les propriétaires privés concernés. 

L’objectif annoncé est de finaliser cette randonnée nautique, sur cette partie de la rivière Essonne, avant la fin de l’automne. 

*Les signalétiques des randonnées nautiques sont de petits panneaux posés sur le bord de la rivière et qui donnent, aux pratiquants en canoë-kayak, les règles de navigation, des indications de direction, de franchissement d’obstacles (barrage, passe à canoé, pont…), de navigabilité, de débarquement / embarquement. 

Pour rappel, les embarquements et les débarquements sont autorisés sur les parcelles publiques uniquement, ou sur les parcelles privées uniquement avec l’accord du propriétaire riverain. 

Revenir en haut de page