Ce 22 juin, l’unité de méthanisation de la station épuratoire « Exona-Evry » a été inaugurée en présence de nombreux élus locaux et nationaux. Cette innovation technologique portée par le SIARCE, Grand Paris Sud et la SPL Confluence Seine Essonne Energie, est la première en Essonne, en ce qui concerne son adaptation à une station d’épuration.
Une inauguration officielle le 22 juin
Cette nouvelle unité de méthanisation a été inaugurée, en présence notamment de Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne, Stéphane BEAUDET, Vice-Président de la Région Île-de-France et Maire d’Evry-Courcouronnes, Nicolas MEARY, Vice-Président du Département de l’Essonne, Michel BISSON, Président de Grand Paris Sud, Xavier DUGOIN, Président du SIARCE, et Pierre PROT, Président de la SPL Confluence.
Quelques explications pour mieux comprendre ce procédé
En résumé et sans détails trop techniques, l’usine de méthanisation fonctionne sur une ligne de production en 3 étapes :
1/ L’une des étapes du traitement des eaux usées est le passage en méthanisation (encore appelée « digestion »). A cette étape, ces digesteurs reçoivent les « boues » (résidus compacts des eaux usées) qui naturellement produisent du biogaz en dégradant la matière organique. Jusque-là, ce biogaz était éliminé par les torchères. Aujourd’hui, le biogaz est prélevé (côté Évry et côté Corbeil). Il est, dans un premier temps, déshumidifié et stocké.
2/ Afin de permettre une injection du biogaz dans le réseau de GrDF, le biogaz est dirigé vers un plateau d’épuration où est effectuée un prétraitement et une filtration. Un premier traitement au charbon actif est chargé d’éliminer le sulfure d’hydrogène (H2S), puis une seconde filtration, constituée de membranes assurent le retrait du dioxyde de carbone (CO2). Le biogaz est désormais du méthane, pur à 98%, et donc conforme aux préconisations de GRDF. Un poste de supervision contrôle automatiquement cette pureté requise.
3/ Enfin, le méthane, conforme, passe par le poste d’injection GRDF et rejoint la canalisation du gaz de ville, contre rémunération.
Cette unité représente un investissement de 4,6 M€ (études, travaux, mise en service…) sur un temps de 15 mois.
L’objectif de production de méthane est estimé à 1,2 millions de Nm3/an, ce qui correspond à la consommation annuelle en gaz de 330 foyers (logements neufs), ou encore la consommation annuelle de 73 bus à moteur au gaz.
Les avantages de cette innovation technologique
– réduction des volumes de boues (environ 30%),
– réduction des nuisances olfactives et des germes pathogènes,
– Production d’un méthane revendu à GRDF.
À noter : En parallèle à cette unité de méthanisation, la station a été dotée d’un système de récupération de chaleur sur l’eau traitée. Ainsi, on utilise l’énergie calorifique des eaux traitées pour produire la chaleur nécessaire au fonctionnement des digesteurs, via une pompe à chaleur (capacité de 120m3/h). Ce procédé technique permet de réduire la consommation électrique de l’unité de méthanisation.