Vœux du Siarce 2024 : défendre notre environnement et notre unité territoriale

Le 31 janvier dernier, le Président du Siarce, Xavier Dugoin avait invité l’ensemble des élus du territoire à la traditionnelle cérémonie de vœux du syndicat intercommunal. Les élus locaux et représentants de l’Etat étaient très nombreux, présents au petit-déjeuner matinal organiser au siège du syndicat, à Corbeil-Essonnes.

Parmi les plus de 50 Maires, les conseillers régionaux et départementaux, les sénatrices/sénateurs du territoire, on notera tout particulièrement la présence du Président du l’Union des Maires de l’Essonne, Francisque Vigouroux.

Le Président Xavier DUGOIN, après avoir chaleureusement remercié ses invités de leur participation, a souhaité souligner « le dynamisme, la passion des 112 élus, délégués des 80 communes adhérentes et 9 intercos » et « la richesse exceptionnelle des 70 collaborateurs du Siarce, compétents, discrets, disponibles sous la houlette de notre Directrice Générale des Services, Mme Sabrina TOURET ».

Ainsi en 2023, et aux bénéfices des communes membres, plus de 10,5 millions d’euros ont été investis, avec des taux de réalisation oscillant entre 60 et 70% ; en 2024, le Siarce a prévu 17,7 millions d’euros de crédits dédiés à l’assainissement, l’eau potable et la rivière.

 Les rôles du Siarce ont été également confirmés :

  • Être éveilleur des consciences que le Siarce revendique et développe avec, notamment pour 2024, 75 « Anim’eau » (60 en 2023) proposées aux enfants de CM1/CM2 (3 demi-journées pédagogiques sur les cycles de l’eau sont ainsi offertes aux plus jeunes),
  • Être acteur de la transition écologique avec « des initiatives vertueuses transpartisanes » et en maitrisant nos biens communs, le sol, l’eau et l’énergie.
  • Être acteur d’une unité en Essonne en « évitant les fractures territoriales et la montée des égoïsmes et des inégalités » avec un Etat « qui administre de près » et « garant de l’égalité des citoyens et de l’uniformité du Droit ».
Revenir en haut de page