Zone humide de Villabé : Un nouveau visage

Vue de la zone humide nettoyée

Depuis septembre dernier, la zone humide de Villabé est entrée dans une démarche de renaturation écologique, menée par le Siarce, et avec la ville de Villabé. La première étape de ce chantier, à savoir le nettoyage de ce site, vient d’être terminée, offrant aux riverains un tout nouveau visage.

Fiche d’identité 

Zone humide de Villabé

Surface : 3,2 hectares.

Localisation : Chemin d’Ambreville (bordée par la rivière Essonne).

Pour mémoire, cette parcelle en bord de rivière a connu diverses utilisations : jardins familiaux, garage clandestin, habitations sommaires, squats…, entraînant diverses formes de pollution. Puis en 2017, la commune de Villabé a acheté ce terrain, ouvrant ainsi la voie au projet de renaturation de la Zone Humide, avec un pilotage du Siarce, et le soutien financier du Département, de la Région, et de la Métropole du Grand Paris.

1 222 tonnes de déchets retirés

Au cours des dernières semaines, le site a bénéficié d’un important nettoyage de surface, avec au total 1 222 tonnes de déchets divers collectés. Triés sur site, ces déchets ont été évacués quotidiennement vers un centre de retraitement ou de recyclage agréé.

Pour garantir la sécurité du site, des mesures ont été prises pour protéger et isoler les nombreux puits, mis en évidence, grâce au nettoyage. De plus, des arbres dangereux et malades ont été abattus. Certains, en lisière de parcelle, dangereusement inclinés vers la voirie et les habitations, ont également été abattus de façon préventive, en régie, par les agents du Siarce.

Finalement, la zone humide est, en l’espace de quelques semaines, méconnaissable. On découvre, désormais, un magnifique espace naturellement humide, où la végétation reprend déjà sa place.

Des relevés topographiques sont en cours.

La prochaine étape en 2024

Ce projet ambitieux se poursuivra en début d’année prochaine, par :

  • Une étude des sols sur l’ensemble de la zone (carottages afin d’analyser les éventuelles pollutions des sols),
  • Un inventaire de la faune et de la flore ; il s’agit d’une étape cruciale pour comprendre les enjeux écologiques du site et déterminer les objectifs d’aménagement appropriés.

Une maîtrise d’œuvre sera lancée, à l’issue, afin de proposer et valider les différentes options d’aménagements et d’interventions de renaturation de cette Zone Humide de Villabé.

Revenir en haut de page