Depuis déjà de nombreux mois, les gestionnaires de réseaux, les administrations et les médias se font l’écho des conséquences de l’usage accru de lingettes jetables, qui se retrouvent trop souvent jetées dans les toilettes. En quelques mois, ces tissus sont devenus un véritable « fléau » pour les professionnels qui entretiennent nos réseaux.
Biodégradable ne veut pas dire soluble dans l’eau !
En s’accumulant dans les canalisations, les lingettes forment des bouchons qui mettent en péril tout le réseau. Elles doivent régulièrement être aspirées, à tel point que les interventions liées à cette problématique se sont démultipliées ces derniers mois.
Les arguments marketing vantent l’aspect « biodégradables » de ces lingettes, mais participent à créer la confusion chez les consommateurs. « Biodégradable », ne signifie pas une « disparition instantanée » et encore moins un délitement dans l’eau.
Des conséquences domestiques et financières, mais aussi de potentielles pollutions…
Le geste de jeter les lingettes dans ces toilettes, et donc dans les réseaux d’eaux usées, peut être lourd de conséquences.
Dans votre habitation, des bouchons peuvent se constituer et : Retour ligne manuel
- Boucher vos canalisations (et causer des débordements), Retour ligne manuel
- Détériorer vos équipements et tout votre système sanitaire, Retour ligne manuel
- Entrainer l’intervention couteuse de professionnels.
Plus loin, les lingettes parviennent intactes jusqu’aux stations d’épuration et perturbent les traitements de dépollution des eaux usées où elles peuvent provoquer le débordement et des dysfonctionnements majeurs. Il est estimé que près de 80% des pannes d’équipement des stations de pompage sont dues à des accumulations de lingettes. Les coûts d’intervention ont forcément un impact concret sur le coût d’exploitation, qui peut se répercuter sur la facture des usagers…
Plus grave, dans les cas extrêmes, une canalisation d’eaux usées peut être complètement obstruée, céder sous la pression et laisser s’écouler des eaux usées dans la nature ; un incident rare et lourd de conséquences pour les milieux naturels alentours.
Une règle simple : Les toilettes ne sont pas des poubelles !
Seul le » papier toilettes » est prévu pour se désagréger totalement dans l’eau.
Rien d’autre ne doit être jeter dans la cuvette des WC !
- Les lingettes : NON !
- Les gants jetables : NON !
- Les masques chirurgicaux : NON !
- Les préservatifs : NON !
- Les coton-tiges : NON !
- Les huiles et graisses de cuisson : NON !
- Les résidus alimentaires : NON !
- Les médicaments : NON !
Les lingettes (et le reste), ce n’est pas dans les toilettes !