Inauguration des travaux du Siarce, rue du Trou Patrix et des Remparts, à Corbeil-Essonnes

Ce 13 juin, le Siarce a inauguré la fin de ses travaux de confortement des berges, rues du Trou Patrix et des Remparts. Ces travaux, de près de 2,4 millions d’euros, s’intègrent au chantier global du centre-ville de Corbeil-Essonnes, qui comprend la rénovation de la place du Comte Haymon (portée par la C.A. Grand Paris Sud) et la restauration de la halle du marché (portée par la Ville).

La première d’une trilogie d’inauguration

Dans ce quartier du centre-ville, les travaux du Siarce sont les premiers à se terminer. Ceux-ci comportaient :

  • Un dévoiement des réseaux concessionnaires (AEP, télécommunications, Eaux pluviales…),
  • Un diagnostic d’archéologie préventive (INRAP). Ce diagnostic a révélé la présence de vestiges de l’ancien mur des remparts de la ville, daté du moyen-âge. Des prélèvements ont été réalisés et seront conservés par la DRAC,
  • Une démolition de l’existant et terrassement,
  • Le vibro-fonçage des palplanches et leur scellement. L’opération étant réalisée en milieu urbain, cette dernière, risquée, a été suivie de près par l’installation de capteurs de vibration sur la plupart des bâtiments alentours. Des alarmes ont été programmées pour s’activer en cas de dépassement de seuils de vibration trop importantes,
  • L’habillage des palplanches en pierres meulières, la mise en peinture de la longrine et la pose des garde-corps,
  • La plantation de pruneliers, arrosage semée de prairie.

Encore en chantier pour les parties « place » et « halle de marché », le site n’est pas encore complètement ouvert au public.

Photo de groupe de gauche à droite : Sylvain RENARD, Maire Adjoint de la commune, Karl DIRAT, Maire de Villabé, Bruno PIRIOU, Maire de Corbeil-Essonnes, Xavier DUGOIN, Président du Siarce, Laurence BUDELOT, 3ème Vice-Présidente du Siarce, Sylvie DAYANI, Elue de la commune, Hélène PAVAMI, Elue de la commune, Pierrick GAUTHEREAU, Maire Adjoint de la commune.

Revenir en haut de page