Les classes « Anim’eau 2024 » : Etape n°2

Le Siarce poursuit son cycle pédagogique « Anim’eau », dans les écoles du territoire. Pour rappel, cette année 2024 connaît un record de participation, avec 75 classes, soit environ 2100 élèves, qui bénéficient de ces trois rencontres dédiées à la ressource « eau ».

Une maquette « rivière » V2 qui fait « son effet »

La deuxième animation arrive à son terme. Cette étape s’est étalée sur les mois de mars et avril, dans les différentes écoles concernées. Elle a été dédiée au grand cycle de l’eau, au fonctionnement de la rivière et à la faune et la flore que l’on eut y rencontrer.

Cette année encore, les équipes de la Direction des Cours d’Eaux et des Milieux Aquatiques ont présenté leur maquette « rivière » ; celle-ci, alimentée par une pompe hydraulique, reproduit fidèlement la vie de la rivière Essonne. Cette démonstration participative est l’occasion de présenter les espèces végétales et animales de la vallée de l’Essonne, ainsi que l’intégration, plus ou moins facile, des activités humaines dans ce milieu naturel. En effet, cette année, la maquette en question s’est dotée de nouvelles fonctionnalités et accessoires qui la rendent encore plus réaliste et vivante.

La troisième étape, en mai et juin prochains, est la plus attendue par les enfants, puisqu’il s’agit d’une sortie en extérieur, aux abords d’un point d’eau (rivière Essonne, mares ou marais, ru…) afin de découvrir et observer cette nature locale, notamment à l’occasion d’une pêche à l’épuisette.

Un support papier « Anim’eau n°2 » remis à chaque enfant

Comme à l’occasion de la précédente animation, les agents du Siarce ont distribué à chaque élève des classes un livret qui regroupe les éléments évoqués en classe. Pour la dernière rencontre, un joli poster A3 présentant les espèces (faune et flore) les plus courantes sera offert aux 2100 enfants.

Les plus belles répliques de cette animation n°2

Toujours très spontanés, les élèves sont parfois auteurs de surprenantes fulgurances. Voici les 5 « perles » de ces échanges autour de la rivière…

  • « Les libellules ça peut être grand comme ça » (avec un écartement des mains proche du mètre),
  • « Le silure c’est le mégalodon de la rivière »,
  • « Le castor a des dents comme une tronçonneuse »,
  • « Est-ce que le silure peut manger la maîtresse ? »,
  • « Le sanglier fait la bagarre avec le blaireau ».
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