Remplacement des diffuseurs d’air à la STEP de Marolles / Saint-Vrain

Après les travaux de la STEP de Boutigny-sur-Essonne, en janvier dernier, le Siarce et son délégataire « Suez » ont programmé un nouveau chantier de renouvellement des diffuseurs d’air, cette fois-ci, sur la STEP de Marolles / Saint-Vrain. Là encore, ces travaux d’entretien sont menés tous les 7 ans, car ils permettent de mieux traiter les matières organiques des eaux usées et d’obtenir une conformité des rejets.

8 rampes et 576 diffuseurs d’air

Le bassin d’aération de la STEP de Marolles / Saint-Vrain est de grande taille et doté de 8 rampes (contre 6 à Boutigny-sur-Essonne), dont chacune supporte 72 diffuseurs qui « bullent » de l’air et favorisent l’oxydation de la pollution par les bactéries. C’est une étape capitale dans le processus de clarification des eaux usées.

Un travail en deux temps

Comme pour le précédent chantier de janvier, le travail des agents spécialisés s’est déroulé en deux temps, avec d’abord un curage des rampes d’aération (pour alléger au maximum leur poids), puis leur levage par une grue pour remplacer les 72 diffuseurs d’air.

La première étape de ce chantier nécessite la plongée de scaphandriers (plongée quotidienne de 180 minutes, avec plus de 84 kg de matériel à porter). Ces plongées ont permis de collecter près de 5 tonnes de déchets (filasses et sable) qui viennent encrasser les diffuseurs d’air.

Une grue pour soulever les 8 rampes de 300 kg

Nettoyées, les 8 rampes d’aération ont été soulevées. Les 576 nouveaux diffuseurs d’air ont pu être remplacés (avant une réinstallation des rampes sur leur emplacement initial).

Pour plus de détails sur cette méthode, retrouvez l’article sur le « Remplacement des diffuseurs de la STEP de Boutigny-sur-Essonne » (lien ci-contre).

Revenir en haut de page