Métrologie

Logos météorologiques

La qualité des cours d’eau du territoire du SIARCE est suivie depuis plus de 20 ans par le Syndicat, via son outil de métrologie, le SEMAFORE (Système Environnemental de Métrologie Appliquée Pour la Fiabilité de l’Observation, de la Réaction et de l’Evaluation), qui s’appuie sur des campagnes saisonnières de mesures de la qualité de l’eau et des populations biologiques.

La rivière Essonne et ses affluents, comme la plupart des cours d’eau français, subissent de multiples perturbations qui contribuent à altérer leur état global. Sur le bassin versant de l’Essonne, les rejets urbains, l’agriculture, l’activité industrielle et les infrastructures routières sont les principales sources de pollutions. Chroniques ou accidentelles, diffuses ou ponctuelles, la plupart des pollutions sur le bassin versant atteignent la rivière en suivant le chemin de l’eau.

En parallèle, certains aménagements de la rivière et du fond de vallée, tels que le détournement du cours naturel ainsi que la mise en place d’obstacles à l’écoulement de l’eau (pour l’irrigation ou l’exploitation de la force hydraulique par exemple), contribuent à affaiblir les capacités de résilience* de l’écosystème de la rivière face à une perturbation. C’est la raison pour laquelle une rivière artificialisée est davantage vulnérable aux effets des pollutions.

De façon globale, la qualité de l’eau de l’Essonne n’est pas encore satisfaisante au regard des critères et des objectifs européens définis et fixés par la Directive Cadre sur l’Eau, et inscrits dans les objectifs du SAGE Nappe de Beauce.

Sur le bassin versant de l’Essonne, les principales pollutions que la rivière connaît ou a connues sont :

  • Les pollutions par les engrais azotés issus de l’activité agricole sur le plateau de Beauce
  • Les pollutions liées aux eaux usées
  • Les pollutions chroniques liées aux eaux pluviales en milieu urbain
  • Les pollutions par les pesticides, fongicides et algicides
  • Les pollutions d’origine accidentelle
  • Les pollutions liées à l’incivilité

Définitions

Capacité de résilience : capacité d’un écosystème à retrouver son état d’origine après avoir subi une perturbation l’ayant déstructuré.

Eutrophisation : phénomène d’enrichissement en nutriments (matières azotées et phosphatées le plus souvent) du milieu qui conduit, s’il est artificiellement accéléré, à un déséquilibre de la chaîne alimentaire et à l’asphyxie de l’écosystème..

Ecotoxique : caractérise une substance toxique pour les organismes vivants.

Bulletin Semafore

Ce bulletin est réalisé sur la base des données du SIARCE et regroupe différents réseaux de mesures hydrologiques et météorologiques sur le bassin versant de l’Essonne (prévisions pour les 7 prochains jours).

Des données complémentaires sont également collectées par l’intermédiaire des réseaux de mesure de nos partenaires techniques : Météo-France, Météociel, Météo60, Infoclimat, DRIEAT, DREAL-Centre, ADES…

Pour rappel, le présent bulletin est distribué à titre informatif. Il ne peut en aucun cas être utilisé comme élément de preuve de la survenue d’un évènement climatologique ou hydrologique.

Vous pouvez vous inscrire et recevoir automatiquement, par courriel, ce bulletin chaque semaine. Pour se faire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous et remplir le formulaire.

Revenir en haut de page